Pourquoi investir
dans l’immobilier neuf?

Des prestations de qualité

Acheter un appartement neuf est une solution clé en main : à la livraison, vous pouvez immédiatement investir votre nouvelle habitation.

Un logement neuf bénéficie par ailleurs d’une conception harmonieuse, avec un agencement optimisé des volumes pour profiter de chaque espace.
La surface habitable est ainsi réellement exploitée. Il est même possible de personnaliser son logement avant la construction grâce aux travaux modificateurs acquéreurs (TMA).

Un appartement neuf assure un confort durable grâce à la qualité des matériaux de construction. L’amélioration de la qualité de vie repose notamment sur une isolation phonique et thermique efficace dans le respect des normes actuelles.

La sécurité est renforcée par la surveillance des accès aux résidences. Enfin, une multitude d’aménagements pratiques facilitent la vie quotidienne : parking en sous-sol et stationnements aériens, local à vélo, espaces verts privatifs paysagers, etc…    

Majordome Immobilier, spécialiste de l’immobilier neuf

 

Partenaires de la plupart des promoteurs immobiliers, nous vous présentons tous les biens neufs disponibles à la vente sur le marché.

 

Garantie décennale et biennale

 

L’achat d’un logement neuf s’accompagne de plusieurs garanties qui constituent une véritable sécurité. La garantie de parfait achèvement couvre les dommages pouvant apparaître durant la première année après la livraison du bien immobilier.

La garantie décennale couvre les malfaçons pouvant compromettre la structure du bâtiment sur une durée de dix ans. Quant à la garantie biennale, (ou garantie de bon fonctionnement) elle oblige le promoteur à réparer les défauts constatés sur les équipements démontables (radiateurs, portes, etc…) durant les deux premières années, à compter de la réception du logement.

Des économies d’énergie et un environnement préservé

 

Grâce à des normes de construction exigeantes et vertueuses (NF Logement démarche Haute Qualité Environnementale), un programme immobilier neuf respecte l’environnement, en réduisant notamment les déperditions énergétiques.
Avec la RE2020, un appartement neuf dispose d’un nouveau confort et d’une meilleure isolation. Elle améliore la qualité de l’habitation pour la rendre plus autonome en énergie par l’utilisation de systèmes d’énergies renouvelables, par le traitement des pertes de chaleur et de l’étanchéité à l’air et par l’optimisation des surfaces vitrées en utilisant la lumière et le chauffage naturel.

Elle vise ainsi à réduire par trois la consommation d’énergie primaire par rapport à la précédente réglementation.

Les consommations d’énergie réduites qui en découlent ont un impact positif pour l’environnement en préservant les ressources naturelles… et un effet appréciable sur les factures d’énergie pour votre portefeuille.

Des frais de notaire réduits

L’écart de prix au mètre carré entre le neuf et l’ancien est à relativiser. Lors de l’achat d’un appartement neuf en VEFA (Vente en l’état d’achèvement), les frais de notaire sont réduits et se limitent à la taxe de publicité foncière et aux émoluments du notaire.

Ils ne représentent ainsi que 2 à 3 % du prix de vente, alors que cette part est de 6 à 7 % dans l’ancien.

Une exonération de la taxe foncière

Autre avantage non négligeable, l’exonération de taxe foncière dont bénéficie le propriétaire d’un logement neuf durant les deux premières années.

La TVA réduite

Le taux de TVA normalement retenu dans l’achat d’un bien neuf est de 20%. Cependant, si le bien dont vous faîtes l’acquisition se situe dans un rayon de 300 mètres autour d’une zone d’aménagement et de rénovation urbaine et que vous remplissez certaines conditions de ressources, alors le taux de TVA peut passer à 5,5%.

Des prêts spécifiques pour l’acquisition dans le neuf

Des aides financières existent pour aider les primoaccédants à acquérir un bien neuf : prêt à taux zéro, prêt social location-accession par exemple. Ces dispositifs sont soumis à conditions.

Des avantages fiscaux pour les investisseurs

Pour les acquéreurs qui font le choix d’investir dans le neuf pour faire un investissement locatif, le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu de 10.5, 15 ou 17.5 % répartie sur 6, 9 ou 12 ans dans la limite de 300 000€. Ces avantages sont octroyés sous conditions de ressources du locataire et d’un plafond de loyer.

A partir du 1er janvier 2024, le dispositif Pinel sera moins généreux pour les investisseurs ; les réductions d’impôt seront revues à la baisse.